L’artiste

Florence Dionne I.A.F.

Florence DIonne à l'oeuvre

Florence Dionne à l’oeuvre

 

                   Biographie

 

Née à Saint-Hubert de Rivière-du-Loup, Florence Dionne pratique un art figuratif à la touche résolument personnelle. L’artiste puise son inspiration tant dans les grands espaces que dans la vie urbaine du Québec. L’œuvre de Florence Dionne c’est plus de trente ans de recherche où elle utilise l’huile, l’aquarelle et l’acrylique comme médiums d’expression.

L’année 2000 est une année de reconnaissance pour Florence Dionne . Présidente d’honneur du symposium de Baie-Comeau, co-présidente d’un Happening de peinture de Tadoussac, et a aussi été élue membre signataire de l’Institut des Arts Figuratifs. En 2002 elle est invitée à co-présider le Festival Arts et Reflets de Château-Richer et préside aussi le premier symposium de Trois-Pistoles, et le 6e Ombre et Lumière de Saint-Tite des Caps.

En 2011 elle sera élue Académicienne de l’Académie Internationale des Beaux- Arts. Un hommage rendu pour sa démarche artistique et la qualité de son œuvre picturale jugée par ses pairs.

Plus de vingt-cinq expositions en solo et une quarantaine en collectif tant au Canada qu’à l’étranger (Belgique) ont permis que ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections d’entreprises publiques et privées.

«Ses peintures témoignent d’une grande maîtrise de la couleur. Florence Dionne a su s’en faire des alliées au fil des ans. Elle est parvenue à l’apogée de son art. Chaque tableau propose un voyage intime et intérieur.(……) Il y a dans l’œuvre de Florence Dionne tellement d’intensité et de mouvement qu’on s’en émerveille. Tout vit, tout respire et nous invite à la détente.»

Extrait d’un article du journaliste  Raphael Hovington de  Objectif Plein jour, Baie-Comeau.

 

« La légèreté aérienne des touches, les fines vibrations de la lumière, l’approche suggérée des effets de matières, puis le don d’oublier la couleur des choses concourent a mettre en valeur les éclats lumineux ou règnent les lois d’une sérénité plastique assumée. Son pinceau tente de rendre dans une stylisation qui n’appartient qu’a elle  la vision qu’elle a des choses.»

 

Extrait d’un article de Michel Bois (Magazin’Art printemps 2007)

 

Démarche artistique

 

Professeure au préscolaire de formation, j’ai  eu le bonheur de travailler auprès des tout-petits pendant plus de quinze ans. Parallèlement, mes loisirs m’ont conduite vers le chant, la musique  et le dessin. Autodidacte, après avoir exploité l’huile et l’acrylique comme médiums d’expression, c’est la découverte de l’aquarelle qui fut le départ d’une démarche plus sérieuse en arts visuels. Ce médium fragile, imprévisible et difficile à maitriser est certainement celui qui colle le plus à ma personnalité.

Ma famille et mon environnement ont été depuis toujours une grande source d’inspiration. Les expositions individuelles présentées depuis 1990 soient:

T’EN SOUVIENS-TU? 

CHEZ-NOUS SUR LA CÔTE DE BAIE-COMEAU CÔTE-NORD 

MON PAYS C’EST L’HIVER   

IL ÉTAIT UNE FOIS   

DOUX HÉRITAGE, etc.

démontrent cet attachement et ce besoin d’exprimer ma vision des êtres et des choses. Cette recherche technique et artistique a été depuis plus de trente ans, confirmée et appréciée par plusieurs Galeries et Centres de diffusion reconnus.

Liens :

Institut des arts figuratifs

http://institutdesartsfiguratifs.wordpress.com/artistes-liste-complete/florence-dionne/

Art Académie

http://florencedionne.artacademie.com/

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s